Journée type d’un enfant pendant l’accueil de loisirs Les vacances


Créneau horaire d'accueilActivitées réalisées
7H30 à 8H30Accueil /petit déjeuner/Jeux d’éveils
8H30 à 9H30Accueil du matin échelonné/ Jeux libres/rangement
9H30 à 11H45Récréation /Activités de loisirs
13h30 à 15H30Sieste ou repos à la demande, réveil échelonné
13h30 à 14H15Accueil /récréation/jeux extérieurs
14h15 à 15h30Activités de loisirs
15h30 à 16h00Toilette des mains /goûter, possibilité de départ à 16h
16h00 à 17h30Récréation /Activités libres / rangement des activités
17h30 à 18h30Temps calme et accueil garderie du soir

L’accueil du matin : à partir de 7h30
Bonne organisation et ponctualité. On prend le temps de faire découvrir les différentes salles aux adhérents.
Les enfants doivent se sentir accueillis, l’animateur accueille, pointe les enfants, vérifie les affaires (suivant le temps) récupère les dossiers, les informations, informe, rassure, instaure un climat de confiance (pas de réponse à tout, il vaut mieux dire je ne sais pas où je vais me renseigner que de raconter n’importe quoi)
Une fois accueilli : un petit déjeuner sera proposé aux enfants (primordial, incontournable, façon détendue), on prend le temps surtout pour les enfants qui arrivent à 7h30 et on les oriente après vers des jeux calmes.

L’activité du matin : de 8h30 à 11h45
Si la famille en a la possibilité, un accueil échelonné est proposé pour que les enfants qui en ont besoin puissent se reposer plus longtemps.
Une activité récréative a lieu de 9h30 à 10h avant le début des activités.
Les activités émanent des projets d’activités préalablement préparées, favorisants l’implication des enfants et son intégration dans le groupe. Penser à des plannings du programme d’activité qui serviront de repère aux familles et aux enfants. Le rangement se fera avec les enfants

Le repas : de 11h45 à 13h30
L’animateur veillera à ce que les enfants arrivent dans le calme (moins de stress pendant le repas) et à L’hygiène (toilettes, mains) qui doit devenir peu à peu un réflexe.
Le repas est un moment privilégié et convivial, le plaisir d’être ensemble et de manger est important pour le bon équilibre des enfants. Le respect de la nourriture doit être acquis afin de lutter contre le gaspillage. L’animateur mange à table avec les enfants et essaiera de respecter le plus possible le rythme de chacun, on prend le temps des bonnes habitudes alimentaires « on mange un peu de tout », l’animateur montre bien évidemment l’exemple. C’est un temps d’écoute et de partage, on débarrasse aussi la table ensemble.

La sieste : de 13h30 à 15h30
Les enfants faisant la sieste s’y rendent dès la fin du repas. Tous seront invités à y aller mais ne pas obliger les « petits dormeurs » à la faire, un repos est suffisant. Penser à la relaxation et la détente avant le jeu.

L’activité de l’après-midi : de 14h15 à 15h30
  • Réfléchir au pourquoi des activités.
  • Préparer les activités.
  • Réaliser les activités.
  • Faire le bilan. (Voir activité du matin)

Le goûter : 15h30 à 16h00
Avant le goûter, passage obligatoire aux toilettes et lavage des mains. On essaie de varier le goûter (pain, fruits, biscuit, compote, fromage …).

Temps libre : 16h00 à 17h30
Temps court afin de favoriser et auto construire ses loisirs ou de se ressourcer, l’animateur intervient si l’enfant en fait la demande. Aménager des espaces où les enfants sont libres de ne « rien faire » développement de la créativité et l’imaginaire. Veiller au bon départ des enfants (retour aux familles, affaires…)

Accueil du soir : 17h30-18h30
Départ échelonné des enfants. Un adulte du centre doit être disponible pour expliquer la journée aux parents.