ASLH Les accueils périscolaires


Accueil périscolaire du matin et du soir : lundi- mardi-mercredi-jeudi- vendredi


L’accueil périscolaire du matin et du soir sont des temps de transition entre le temps en famille et le temps scolaire. Il doit donc assumer ce rôle d’intermédiaire, notamment en matière de transmission d’informations. Il servira à renseigner les enseignants des consignes parentales et en retour d’informer les parents des événements de la journée.
Accueil au préfabriqué du centre maternel : l’animateur accueille, pointe et note l’heure d’arrivée ou de départ de chaque enfant.
  • De 7h15 jusqu’à 8h30 : on commence doucement la journée, à chacun son rythme
  • A 8h25 L’équipe d’animation accompagne les enfants dans leur classe respective
  • De 16h25 jusqu’à 18h30 avec un goûter fourni, moments d’échanges, activités calmes, jeux libres. L’équipe pointe la présence des enfants à la demi-heure (battement de 5 minutes)
  • A 17h05, un goûter est proposé aux enfants qui sont présents à l’accueil périscolaire


Accueil périscolaire du temps du midi (11h50 à 13h45) : lundi-mardi-jeudi-vendredi


Les repas sont élaborés et livrés par la cuisine centrale de la mairie de la Hague. Le service est pris en charge par 2 agents de restauration de la mairie de la Hague. Les enfants seront accompagnés et encadrés pendant le repas par 5 animateurs de l’association, 1 ATSEM salariée association et 1 ATSEM mis à disposition par la mairie de la Hague.
Les missions, les tâches et les profils professionnels des agents sont différents d’une équipe à l’autre. Ils sont complémentaires et ils contribuent tous au bien-être des enfants et à leur accompagnement éducatif sur le temps méridien.

La pause méridienne est découpée en deux temps :
  • Le temps du repas
  • Le temps d’animation ou de repos, en fonction de la tranche d’âge des enfants

C'est un moment de détente et de convivialité qui permet d’assurer à l’enfant la prise d’un repas équilibré en lien avec ses besoins nutritionnels et un temps d’initiation à la vie collective et à la citoyenneté, dans le respect de son rythme.


Favoriser le bien être sur le temps du repas :
  • Faire du repas un moment agréable, convivial et éducatif (le passage aux toilettes et le lavage des mains sont incontournables)
  • Réduire le bruit : en faisant entrer les enfants dans le calme, en leur parlant calmement, en évitant de crier. L’équipe pensera à une installation des tables et des claustras
  • Permettre aux plus petits de prendre leur temps, de manger à leur rythme, en allongeant le temps de repas si besoin
  • Éviter de brusquer les enfants, être attentif à leur rythme, que chaque enfant soit servi en fonction de son appétit, avec l’idée qu’on goûte à tout (chaque animateur aura la responsabilité d’une table)
  • Accompagner les enfants et leur permettre de faire seul petit à petit
  • Instaurer au fur et à mesure, suivant leur capacité, des responsabilités (aller chercher et remplir un pichet d’eau, débarrasser, distribuer les serviettes…)
  • Bien communiquer entre les services et les agents afin que chacun ait connaissance des spécificités de chaque enfant accueilli
  • Permettre la prise de connaissance des menus par tous les agents afin de bien expliquer aux enfants ce qu’ils mangent

Entre 12h45 et 13h, une ATSEM et un animateur accompagnent les enfants au dortoir et un repos sera proposé aux enfants qui en ressentent le besoin ou à la demande des enseignants. A 13h un accueil pour la sieste, des enfants externes, est proposé aux familles pour les TPS/PS.


Favoriser le bien être sur le temps d’animation : De 12h45 à 13h45
  • Respecter le rythme de chaque enfant, en leur donnant aussi la possibilité de faire des temps calmes ou de ne rien faire
  • Organiser des temps en autonomie, par petits groupes, dans des salles adaptées (salle de motricité, salle d’activités, bibliothèque, ALSH...) ou en extérieur (cour de récréation)
  • Organiser des activités en lien avec les repas à thème, les saisons, les périodes de l’année …
  • Ces activités auront lieu à l’école maternelle dans les espaces mutualisés et à l’accueil de loisirs
  • Pensez à un temps de relaxation avant le retour en classe

Entre 13H40 et 13h45, les animateurs accompagnent les enfants dans leur classe respective, ce retour en classe doit se faire le plus calmement possible et se passe dans des conditions optimales pour les apprentissages de l’après-midi.